X
    Categories: Actualité

15e Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé

15e Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé le 26 avril 2015.

La 15e Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé aura lieu le 26 avril 2015 dans le monde entier. La photographie au sténopé fait chaque année de nouveaux adeptes. En 2001, 291 sténopéistes venant de 24 pays ont participé à la Journée Mondiale de Photographie au Sténopé. En 2014, ils étaient 3517, en provenance de 70 pays.

Des centaines d’événements, un peu partout à travers le monde, seront organisés pour promouvoir cette technique photographique ancienne qui connait une incroyable deuxième jeunesse. Des bénévoles se préparent à organiser dans beaucoup de pays des débats, conférences, rencontres, ateliers et cours pour faire découvrir cette expérience photographique, de l’initiation du débutant au perfectionnement des artistes plus aguerris.

L’ambiance mystérieuse et particulière de la photo sans objectif est due à sa relation au temps : c’est une photographie de patience, de méditation, où il n’y a pas de photo “ratée” et où l’imprévisible tel un flou ou une entrée de lumière inattendue a toute sa place.

Les photographies au sténopé montrent qu’il est encore possible au XXIème siècle de fabriquer des images à l’aide d’un appareil aussi rudimentaire soit-il.

Fabrication d’un sténopé

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.

L’association Dans ta cuve détaille les étapes de la construction.

Pour en savoir plus : http://www.danstacuve.org/

Tout le monde est encouragé à prendre une photo au sténopé, à l’envoyer sur le site http://pinholeday.org.

Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.