Unique au monde, le Festival International des Très Courts a le don d’ubiquité : il projette et met en compétition aux 4 coins de la planète des films de moins de 3 minutes (hors titre et générique) réalisés par des créateurs confirmés ou débutants. Du 26 avril au 5 mai 2013, 100 villes de 25 pays, partenaires des Très Courts proposent à leurs citoyens de partager ce moment solidaire mondial de cinéma. Le jury de la Compétition Internationale sera présidé par la productrice française d’origine danoise, Marianne Slot qui collabore avec Lars von Trier depuis 1995.

La 15e édition s’est aussi dotée d’une marraine, la scénariste ivoirienne, Marguerite Abouet, auteure de la BD Aya de Yopougon (en salle le 24 juillet 2013). Pour la première fois, les sélections « Familiale » et « Paroles de Femmes » seront projetées dans les bibliothèques de son association « Des Livres pour Tous » qu’elle ouvre à travers l’Afrique.

15e édition du festival international des très courts

PROGRAMMATION : 1 SEULE CONTRAINTE MAIS BEAUCOUP DE LIBERTÉS

a contrainte : diffuser, en salle ou en plein air, la Sélection Internationale en compétition (commune à toutes les villes) entre le 26 avril et le 5 mai 2013 et faire voter les festivaliers pour décerner le « Prix du Public ».

Les libertés : les villes participantes ont le choix de rediffuser la Sélection Internationale et de diffuser les autres sélections off « Around the Très Courts » proposées par le festival. Elles peuvent aussi projeter leurs propres sélections locales.

FESTIVAL IN : 2 SELECTIONS EN COMPETITION

LA SELECTION INTERNATIONALE
45 films retenus -sur plus de 2000 films visionnés- représentant une quinzaine de pays de l’Allemagne à l’Australie en passant par l’Angleterre, le Danemark, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, la Roumanie, la Pologne, la Russie, les USA et la France…
Le cru 2013 sera aussi marqué par une émergence de films ibérico-américains (Brésil, Chili, Colombie, Espagne). Un thème récurrent, cette année, des histoires d’amour et de ruptures, oscillant entre rires et larmes.

Le Jury 2013 sous la houlette de Marianne Slot

Elle sera entourée de : Aïssa Maïga, comédienne prochainement dans « L’Ecume des Jours » de Michel Gondry, et voix de Aya dans « Aya de Yopougon » ; Jacky Beck, Responsable des salles de cinéma Utopia au Luxembourg ; Rokhaya Diallo, éditorialiste et essayiste (Canal+,LCP, Itélé), Laura Tenoudji, journaliste (France2-Télématin) et de Philippe Germain, Délégué général de l’Agence du Court.
Le jury attribuera 3 prix : le Grand Prix, le Prix Animation et le Prix de l’Originalité, le 3 mai 2013 à 20h, au Forum des Images, à Paris.

LA SELECTION PAROLES DE FEMMES
Les Très Courts organisent, avec le soutien du Ministère des Droits des Femmes, une compétition sur la condition féminine dans le monde. Pour la première fois, le prix du Droit des Femmes sera décerné par un collectif de femmes et remis le 4 mai 2013 à 20h, au Forum des Images, à Paris.

VILLES ET PAYS PARTENAIRES DES TRES COURTS

France métropolitaine : Bussy-Saint-Georges(77) Carvin(62) Chambéry(73) Cluny(71) Cournon d’Auvergne(63) Crosne(91) Gorron(53) La Rochelle(17) Le Haillan(33) Millau (12) Montargis(45) Montpellier(34) Paris(75) Plouescat(29) Saint-Etienne-du-Rouvray(76) Aigues-Vives(30) Cergy(95) Charbonnières-les-Bains(69) St-Fargeau-Ponthierry (77) Saint Pol de Léon(29)

Reste du monde : Nouvelle Calédonie, Belgique, Brésil, Côte d’Ivoire, Territoires palestiniens, Espagne, Israël, Luxembourg, Liban, Hongrie, Maroc, Moldavie, Pays-bas, Roumanie, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Chine, Colombie, Costa Rica, Honduras, Guatemala, Mexique,Panama, Salvador, Tunisie.

Lien : www.trescourt.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom