Accueil Actualité Photo Plus de 150 ans d’Histoire de la Photographie en accès libre

Plus de 150 ans d’Histoire de la Photographie en accès libre

165 ans d'histoire de la photographie

A l’occasion de son 160e anniversaire, la Royal Photographic Society (Société royale de photographie) a mis en ligne les archives de son journal. Les publications s’étendent sur une période comprise entre 1853 et 2018. 

La Royal Photographic Society a été fondée au Royaume-Uni en 1853 pour « promouvoir l’Art et la Science de la photographie ». Disponible gratuitement et consultable en ligne, ses archives constituent un témoignage unique sur le médium et offrent une richesse inégalée sur plus de 150 ans d’histoire de la photographie.

Le RPS Journal est paru pour la première fois en mars 1853 et a été publié sans interruption depuis. Il s’agit du plus ancien périodique au monde consacré à la photographie. Le journal rend compte des activités de la Société et retrace l’évolution de la photographie jusqu’à aujourd’hui. 

La Société royale de photographie a été en mesure de numériser l’intégralité du Journal de 1853 à 2018, soit plus de 30 000 pages. Entièrement consultable en ligne, il s’agit d’une ressource majeure pour les photo-historiens, les généalogistes et les membres de l’organisation.

Ces archives numériques de quelque 30 000 pages permettent d’accéder à tous les numéros depuis le tout premier, en mars 1853, jusqu’à l’année 2018. Les années suivantes seront ajoutées au fur et à mesure.

Plus de 150 ans d’histoire de la photographie, accès aux archives : https://archive.rps.org/

La RPS est l’une des plus anciennes sociétés photographiques au monde. Elle se consacre à l’amélioration des connaissances et de la compréhension de la photographie, au soutien des photographes et à l’encouragement de la pratique auprès du grand public.

Le jury de l’exposition de la Royal Photographic Society, à la Royal Academy, 1902
Photo whatsthatpicture (CC BY 2.0)

La RPS propose un programme éducatif varié comprenant des expositions, des conférences, des ateliers et des symposiums qui se tiennent dans une galerie et un auditorium à Paintworks, Bristol, ainsi que dans d’autres lieux au Royaume-Uni, à l’étranger et en ligne. Des qualifications reconnues au niveau international, telles que les Distinctions, permettent de relever de nouveaux défis, d’améliorer les compétences et de stimuler la créativité.

Royal Photographic Society, plus de 150 ans d’histoire de la photographie

Exposition de la Royal Photographic Society, Londres, 1858
Domaine public

Au cœur des activités caritatives de l’organisation se trouve l’engagement à soutenir les photographes jeunes et émergents. Outre les visites et les ressources, un programme annuel de bourses permet de parrainer la recherche documentaire environnementale et sociale.

L’adhésion à la RPS est ouverte à tous, indépendamment des connaissances ou de l’expérience, et constitue une opportunité de rejoindre une communauté unique de plus de 11 000 photographes dans le monde. Les membres bénéficient d’une multitude d’avantages, notamment la possibilité de rejoindre des photographes partageant les mêmes idées dans des groupes d’intérêt spéciaux et régionaux.

Les RPS Awards célèbrent chaque année l’excellence et l’innovation en photographie. Les quinze catégories récompensent les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine, qu’il s’agisse d’art, de science, d’éducation, de cinéma ou d’édition.

Plus de 150 ans d’histoire de la photographie : https://rps.org/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version