Bruges organise jusqu’au 22 février 2015 trois expositions exceptionnelles à l’occasion du centenaire de l’entrée des troupes allemandes dans la ville Belge. Le conflit mondial y est présenté tant dans son contexte brugeois qu’international.

Présentées dans les halles de la ville, les trois expositions explorent le conflit sous un angle à la fois historique et artistique.

Au rez-de-chaussée, l’experte de la Première guerre Mondiale Sophie De Schaepdrijver raconte l’histoire peu connue d’une ville occupée qui était aussi une base d’opérations pour la guerre maritime. Port d’attache pour les sous-marins, la ville a subi de nombreux bombardements aériens.

Bruges en guerre© Privatsammlung Willy Verschaeve

Le 1er étage accueille 2 expositions photographiques. Carl de Keyzer, photographe de l’agence MAGNUM pose un regard contemporain sur des photos datant de la Grande Guerre. En compagnie de David Van Reybrouck, il a sélectionné des matériaux photographiques historiques de collections internationales. Carl de Keyzer présente ses propres œuvres à côté de celles de neuf collègues de l’agence MAGNUM : Antoine D’Agata, Thomas Dworzak, Chien-Chi Chang, Nikos Economopoulos, Alex Majoli, Gueorgui Pinkhassov, Trent Parke, Alec Soth et Mark Power.

Alex Majoli© Alex Majoli / Magnum Photos

Ils habitent tous dans un pays où la Grande Guerre a joué un rôle important. Chacun d’eux propose une réflexion personnelle, nourrie de ses origines sur le thème de la guerre.

Bruges en guerre

Informations pratiques

Exposition 14-18
La guerre en images
Bruges en guerre

Stadshallen – Belfort
Markt 7, Bruges

Du mardi au dimanche inclus, sans interruption de 9h30 à 17h (fermeture le lundi) et ce jusqu’au 22 février 2015.

12 euros pour les 26-64 ans, 10 euros (+65 ans et 12-25 ans ainsi que pour les groupes d’au moins 15 personnes payantes).
Gratuité aux moins de 12 ans et groupes scolaires accompagnés

Lien : http://www.brugge1418.be/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom