1200 rouleaux de film à développer, trésor en perspective

2

Après s’être attaqué à des rouleaux de film non développés de la Seconde Guerre mondiale, le fondateur du Rescued Film Project, Levi Bettwieser a décidé de sauver de l’oubli 1200 rouleaux de film datant des années 50, un joli trésor en perspective.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le projet Rescued Film collecte, développe et archive des pellicules photo non développées du monde entier sur une période allant des années 30 à la fin des années 90.

Levi Bettwieser redonne vie à des images que personne n’a jamais vu. Il commente “Lorsque j’exhume une photo du bac de développement, je suis la première personne à la découvrir. Ces images n’ont jamais été des objets de plaisir ni de souvenir. Et c’est pour cela que cela leur donne d’autant plus de poids.”

À ce jour, plus de 18000 images ont été sauvées. Les images les plus intéressantes sont régulièrement publiées sur internet.

En 2014, lorsqu’il découvre lors d’une vente aux enchères 31 rouleaux de pellicules très endommagés par l’eau et la rouille, Levi Bettwieser a le pressentiment qu’il détient là un véritable trésor.

Avec la minutie d’un moine copiste, le photographe entame un long processus de restauration et de développement. Il commente “Pour développer des pellicules aussi uniques que celles-ci, qui sont toutes expirées, et qui peuvent avoir souffert de l’humidité, il faut vraiment les traiter au cas par cas. C’est impossible d’envisager un traitement en masse.”

Le résultat est à la hauteur du défi, un témoignage saisissant d’un soldat envoyé au front, entre scènes de vie, photographies de paysage et quotidien de la guerre.

66 paquets contenant de 8 à 36 rouleaux de film

Il y a 1 an, l’équipe du Rescued Film Project a acquis 66 paquets contenant chacun de 8 à 36 rouleaux de film, tous du même photographe, soit un total d’environ 1200 rouleaux. Chacun des paquets a été emballé avec un soin particulier, plusieurs couches de protection assurent la conservation des films. Chaque paquet est accompagné d’une note décrivant son contenu.

http://www.rescuedfilm.com/

1200 rouleaux

1200 rouleaux

Afin de financer le développement de ces 1200 rouleaux de film, Levi Bettwieser a ouvert une page sur le site de financement participatif Indiegogo https://igg.me/at/rescuedfilm/x

Si, le photographe obtient son financement, les pellicules photo seront développées par une entreprise spécialisée, la Blue Moon Camera de Portland (Oregon).

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer