Luminar Neo
AccueilLivres Photo100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

Connu dans le monde entier pour ses images emblématiques de Che Guevara et de Brasilia, René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque.

Membre de l’agence Magnum depuis 1959, il se singularise par un enthousiasme et un refus des clivages qui lui ont permis d’enquêter mieux que quiconque sur les temps forts et les grands noms des soixante dernières années.

Le photographe appartient à la toute petite famille de ceux communément appelés les « monstres sacrés » de la Photographie. Il aura largement contribué à construire la mémoire iconographique du XXe siècle.

“Lorsqu’on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d’une bonne photographie.”

René Burri
Pablo Picasso dans son atelier, Villa La Californie. Cannes, France, 1957
2011 © René Burri / Magnum Photo

“Un de ces jours, je publierai un ouvrage de toutes les photos que je n’ai pas prises. Ce sera un énorme succès.”

Né à Zurich en Suisse en 1933, il débute sa carrière comme cameraman puis se consacre à des projets variés : réalisation de documentaires, films, reportages photographiques, publication d’ouvrages, etc. Il a travaillé à Zurich et à Paris.

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

Dans les années 1950, le photographe travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Il photographie alors presque tous les grands événements de l’époque : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la crise de Cuba et l’Amérique latine, les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe.

René Burri
Le livre est paru en kiosques et librairies le 3 mai 2011, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Sa rencontre avec le Che en 1963, un portrait mondialement connu. Che Guevara est à ce moment là Ministre de l’industrie. Le photographe le rencontre dans son bureau avec une journaliste américaine. Le photographe raconte “Pendant les trois heures de l’entretien, le Che m’a complètement ignoré, tellement il était braqué sur la photographe américaine. Il était furieux.”

Cette image deviendra la “deuxième” photo la plus célèbre du héros. La première est celle prise en 1960 qui le représente en guérillero christique du photographe cubain Alberto Korda (14 septembre 1928 – 25 mai 2001).

Le photographe considère la photo comme un moyen d’expression personnel, un outil qui lui permet d’explorer avant tout ses propres préoccupations.

René Burri
Photo prise du toit d’une banque d’affaires. Sao Paulo, Brésil, 1960
2011 © René Burri / Magnum Photo

“Les images sont comme des taxis aux heures de pointe, si l’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui les prend.”

En 2004, la Maison européenne de la photographie (MEP) organise une grande rétrospective de ses photos de 1950 à 2000. L’exposition sera par la suite présentée la même année à Lausanne au musée de l’Élysée. En 2013, il crée sa fondation au musée de l’Élysée à Lausanne.

Récompenses et distinctions

2011 : Swiss Press Photo Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre.
Prix de la Fondation Reinhardt – Von Graffenried
2013 : Prix Leica Hall of Fame

Son maître en photographie, Hans Finsler

Né en 1891, Hans Finsler a fait des études d’architecture puis d’histoire de l’art à Stuttgart et Munich. Il est élève du spécialiste de l’art baroque Heinrich Wölfflin. Par sa suite, il devient bibliothécaire et chargé de cours d’histoire de l’art à l’école d’arts appliqués de Halle.

Regrettant l’absence de documentation pour les travaux d’élèves, il développe dès 1926, en autodidacte, un style fonctionnel de photographie documentaire. En 1932, il crée la première classe de photographie à l’école des arts appliqués de Zurich.

Reporters sans frontières

Depuis plus de 25 ans, Reporters sans frontières défend la liberté de la presse partout dans le monde. Chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, chaque fois qu’un journaliste, qu’un photographe, qu’un professionnel de l’information est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation se bat pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of