Connu dans le monde entier pour ses images emblématiques de Che Guevara et de Brasilia, René Burri est l’un des photographes les plus talentueux de notre époque. Membre de l’agence Magnum depuis 1959, il se singularise par un enthousiasme et un refus des clivages qui lui ont permis d’enquêter mieux que quiconque sur les temps forts et les grands noms des soixante dernières années. René Burri appartient à la toute petite famille de ceux communément appelés les « monstres sacrés » de la Photographie. Il aura largement contribué à construire la mémoire iconographique du XXe siècle.

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse paraîtra en kiosques et librairies le 3 mai 2011, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.

René Burri naît à Zurich en Suisse en 1933. il débute sa carrière comme cameraman puis se consacre à des projets
variés : réalisation de documentaires, films, reportages photographiques, publication d’ouvrages, etc. il vit et travaille à Paris et Zurich.

« Lorsqu’on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d’une bonne photographie. » René Burri

Pablo Picasso dans son atelier, Villa La Californie. Cannes, France, 1957
2011 © René Burri / Magnum Photohoto prise du toit d’une banque d’affaires. Sao Paulo, Brésil, 1960
2011 © René Burri / Magnum Photo

« Les images sont comme des taxis aux heures de pointe, si l’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui les prend. » René Burri

Depuis plus de 25 ans, Reporters sans frontières défend la liberté de la presse partout dans le monde. Chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, chaque fois qu’un journaliste, qu’un photographe, qu’un professionnel de l’information est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation se bat pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom