100 idées qui ont transformé la photographie inventorie les principales notions qui ont influencé cet art visuel encore jeune. Son histoire est celle d’une réinvention permanente, sous l’impulsion de progrès scientifique et technique, mais aussi de changements sociaux, philosophiques, artistiques et esthétiques.

Certains concepts, comme celui qui en fait une forme unique de reproduction de la réalité, ont plus ou moins subsisté. D’autres, tels que les académies, des photographies de nus dans des poses classiques destinées aux peintres et aux sculpteurs, ont totalement disparu ou se sont transformés au point que leur origine historique n’est plus perceptible. Cependant, malgré les avancées techniques, nombre des idées apparues dès les débuts, comme le daguerréotype ou l’usage du collodion, ont survécu jusqu’à nos jours sans modifications radicales. Ainsi, un photographe d’aujourd’hui peut-il très bien réaliser un daguerréotype, le reproduire avec un appareil numérique, puis l’envoyer par courrier électronique sur un site de partage d’images grâce à son ordinateur. Il existe peu d’autres arts susceptibles de connaître ce genre de voyage dans le temps !

100 idées qui ont transformé la photographie

Mary Warner Marien est professeur émérite au département des beaux-arts de l’université de Syracuse dans l’État de New York. Elle donne des conférences aux États-Unis et en Europe et a reçu en 2008 un prix de la Andy Warhol Foundation pour les écrits sur l’art. Elle est également l’auteur d’une histoire de la photographie et de nombreux articles sur le sujet.

Informations pratiques
100 idées qui ont transformé la photographie
Mary Warner Marien

216 pages
Editions du Seuil
ISBN-10: 2021078019
ISBN-13: 978-2021078015
29 euros

Disponible sur Amazon : 100 idées qui ont transformé la photographie

2 Commentaires

  1. […] Lire l’intégralité de cet article sur Pixfan.com […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom