X

100 héros pour la liberté de la presse

100 héros pour la liberté de la presse, le nouveau livre Reporters sans frontières.

Depuis 1985, l’association Reporters sans frontières, reconnue d’utilité publique, multiplie les actions en faveur de la liberté de la presse. Chaque année, l’association intervient plusieurs centaines de fois pour dénoncer l’emprisonnement de journalistes, l’interdiction de médias ou encore l’adoption de lois particulièrement répressives.

Le financement de son action provient essentiellement de la vente d’albums de photos, mais aussi des cotisations des adhérents, des contributions de fondations, d’organisations internationales et de différents gouvernements démocratiques.

L’album 100 héros pour la liberté de la presse qui vient de paraitre rend un hommage original aux femmes et aux hommes qui, grâce à leur courage, œuvrent pour la liberté, les droits, la santé ou la dignité partout dans le monde.

Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington.
© AFP

Il y a 52 ans, plus de 250.000 personnes se rejoignaient à Washington pour protester pacifiquement contre les discriminations raciales. Sur les marches du mémorial de Lincoln, Martin Luther King Jr. a pris la parole et prononcé son discours devenu célèbre dans le monde entier “I have a dream”.

Lauréats du Prix Nobel de la Paix, militants des droits de l’homme, responsables politiques, lanceurs d’alerte, leaders religieux, explorateurs et artistes, tous ont mis leur vie au service d’un idéal commun. Un condensé d’exemplarité, de souffle, de sens de l’action et d’espoir.

Cet album comprend des clichés révélés pour la première fois au public et des articles inédits, forts et engagés : un article inédit sur le blasphème rédigé par le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard, un dossier spécial sur Raif Badawi, net-citoyen condamné en Arabie Saoudite à 1000 coups de fouet, ou encore une interview de Jon Randal, journaliste et écrivain spécialiste du moyen orient qui a notament travaillé pour le New York Times.

Informations pratiques

100 Héros pour la liberté de la presse
9,90 euros

Categories: Livres
Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.