Offre spéciale Luminar AI
AccueilFocusLes 10 photographies de mariage de l'année 2020 vraiment inspirantes

Les 10 photographies de mariage de l’année 2020 vraiment inspirantes

© Ekaterina Mukhina / International Wedding Photographer of the Year 2020

En 2020, la crise du Covid 19 a peut-être empêché les mariages de se dérouler dans de nombreuses régions du monde, mais cela n’a pas entamé la passion des futurs époux et le dévouement des photographes. Voici les 10 photographies de mariage récompensées en 2020 par le concours “International Wedding Photographer of the Year”.

Consacré à la promotion et à la célébration de l’art de la photographie de mariage, ce concours récompense chaque année des photographes du monde entier. Il célèbre l’art des photographes de capturer chaque instant, chaque détail, chaque émotion, même les plus futiles qui auraient échappé aux mariées.

“Le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre.”
– Soren Kiekegaard

Voici les 10 photographies de mariage récompensées par les prix 2020 du concours “International Wedding Photographer of the Year”

Grand gagnant : James Simmons, Perth, Australie

Son image est celle qui a obtenu le meilleur score dans la catégorie Noir et Blanc ainsi que toutes catégories confondues.

James Simmons détaille les circonstances qui ont abouti à cette image “J’ai beaucoup de chance d’avoir des clients qui me laissent faire. Ils m’engagent, suivent mes conseils et sont généralement plus qu’enthousiastes à l’idée de me faire part de leurs suggestions concernant le programme de la journée, les lieux et le moment où je les photographie. Donc, après la cérémonie de Lisa et James, nous nous sommes arrêtés dans un bar du quartier d’affaires de Sydney, pour boire un verre et nous détendre avant de nous rendre à leur réception. Nous en avons profité pour faire quelques portraits. Le lieu est super architectural et minimaliste, avec de grandes colonnes rectangulaires qui séparent l’espace. 

Cette photo a été prise au coin d’une colonne et était initialement un portrait de Lisa se tenant contre le côté obscur pour vraiment montrer sa robe étonnamment détaillée et éclairer son voile en arrière-plan.

Son mari James se tenait assez près d’elle, lui donnant quelque chose à regarder et, alors que je photographiais et recadrais, la silhouette de James a commencé à se faufiler. Le symbole du Ying Yang m’est immédiatement venu à l’esprit et plus tard, alors que j’affinais l’image dans Photoshop, la représentation de l’échiquier du Roi et de la Reine a également été une influence qui a bien fonctionné visuellement.”

10 photographies de mariage
© James Simmons / International Wedding Photographer of the Year 2020

James Simmons à propos de son travail “Lors de mon tout premier mariage, je marchais à reculons en photographiant sur le couple qui descendait l’allée et je trébuchais sur la fleuriste. Oui, j’ai trébuché sur la bouquetière. Elle hurlait et à cet instant précis je voulais disparaître à tout jamais. C’était il y a 11 ans, j’ai continué et j’ai appris quelques trucs depuis… Mais je marche toujours beaucoup à reculons.

Je suis plutôt allergique aux ciels bleus sans nuage, à la pelouse verte bien tondue et aux gens qui regardent l’appareil photo en souriant de façon anormale. Je suis devenu photographe pour pouvoir apprécier ce que je fais, donc c’est la même chose quand je suis avec les couples. Je ne pense qu’aux bons moments.

L’expression et l’interaction naturelles sont ce que j’aime explorer. J’aime l’aventure, les fiançailles et le lien dont vous avez besoin pour raconter l’histoire des gens. Je suis attiré par un éclairage lunatique et dramatique et j’aime briser les règles de la photographie.

J’aime donner aux gens la confiance nécessaire pour qu’ils apprécient d’être photographiés, je veux capturer l’expression naturelle et l’émotion réelle. Amener les couples à se détendre et à être eux-mêmes devant l’appareil photo, c’est ma mission.

C’est tellement gênant et intimidant d’être photographié, mais c’est presque une dépendance pour moi de voir les gens devenir vulnérables et être présents l’un pour l’autre. Je pense que cela nourrit ma propre confiance en tant qu’individu, cela me fait sérieusement sentir bien.

Je crois que tout le monde mérite des images étonnantes dont il peut être fier pour préserver son histoire et cela donne à mes photos un but pour les aider à se souvenir de ce qu’ils ressentaient à l’époque, et pas seulement de leur apparence.”

Classé deuxième : Antonio Crutchley, Miami, États-Unis

Antonio Crutchley “La photo a été prise à l’extérieur du Filmore au Jackie Gleason Theater à Miami Beach en Floride. Junia et Gamaliel sont l’un des couples les plus charmants que j’ai jamais photographiés.

Ils ont eu beaucoup d’idées créatives et ont apporté beaucoup d’accessoires pour la séance. J’ai demandé au couple de s’asseoir dans la voiture et prétendre qu’ils lisaient quelque chose d’excitant dans le journal. J’ai placé un flash Canon avec une Mogsphere derrière le couple. J’ai ensuite pris l’image avec un Canon 5D MKIII équipé d’un objectif Canon 50mm f/1.8″.

10 photographies de mariage
© Antonio Crutchley / International Wedding Photographer of the Year 2020

Le prix “Rising Ninja Star” a été décerné au photographe croate Midhat Mulabdić

Midhat Mulabdić “La photo a été prise en Tunisie dans le hall de l’hôtel. Nous nous dirigions justement vers la cérémonie et comme je suis un peu obsédé par la symétrie, je crois que l’on comprend pourquoi j’ai dû prendre quelques photos ici. La partie inférieure du cadre n’était pas si impressionnante, alors j’ai utilisé le pouvoir de la réflexion pour la cacher.”

10 photographies de mariage
© Midhat Mulabdić / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie Portrait individuel

Midhat Mulabdić “La photo a été prise lors d’un mariage à Lausanne, en Suisse, et elle est principalement basée sur l’amour conventionnel entre les femmes et les chaussures.
Je me pousse toujours à photographier les choses “standard” et les événements du mariage d’une manière différente. Lorsqu’il s’agit de chaussures ou d’autres prises de vue de détail, elles peuvent devenir ordinaires et statiques. Je m’efforce donc de les montrer dans des situations réelles en y ajoutant un facteur humain.”

10 photographies de mariage
© Midhat Mulabdić / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “D’en haut”

Mike Vallely “Jess et Jon sont de grands noceurs ! Nous avons eu la chance de photographier quelques mariages où ils étaient invités et nous savions que faire la fête était très importante pour eux. Pendant les séances photo, nous recherchons toujours une perspective différente. Quand j’ai vu une mezzanine au-dessus de l’endroit où le “shot ski” allait avoir lieu, j’ai su que je devais obtenir cette image ! C’était une perspective unique de leurs invités qui s’amusaient comme des fous. C’était parfait !”

10 photographies de mariage
© Mike Vallely / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “Lieu épique”

Virginia Strobel “Pour leur mariage, Mirna et Jamie voulaient que ce soit le plus détendu et le plus amusant possible. Leur priorité était de passer du temps loin de l’agitation de la ville et de s’échapper vers les montagnes rocheuses, car ils sont d’avides randonneurs. Ils ont fait des randonnées et sont allés dans des endroits qui repoussent les limites. Il était important de mettre en valeur cette partie très importante de leur vie lorsqu’il était temps de faire le lien. Ils voulaient être au milieu de la nature, et vraiment passer du temps ensemble dans l’un des plus beaux endroits du Canada. Nous avons pris un hélicoptère pour nous rendre sur place et avons passé tout le week-end à faire de la randonnée ensemble avant de trouver l’endroit idéal. En partageant les vœux et en s’engageant l’un envers l’autre pour la vie, tout s’est merveilleusement mis en place dans ce cadre intime avec ces deux âmes incroyablement bienveillantes.”

10 photographies de mariage
© Virginia Strobel / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “Portrait de couple”

Parmi les 10 photographies de mariage, celle-ci est peut-être la plus marquante. Elle est signée par le photographe français Patrick Lombaert.

“Isabelle et Arnaud ont décidé de faire leur photo de couple entre la préparation et la cérémonie religieuse.
J’aime jouer avec les volumes et les lignes. Quand j’ai vu cette allée d’arbres, j’ai vite compris le potentiel graphique de la scène.
La photo aurait pu être une image commune de silhouettes mais l’élégance du marié rend son saut particulier. C’est clairement lui qui m’offre le prix.”

10 photographies de mariage
© Patrick Lombaert / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “Une seule image”

Keegan Cronin “Le couple est originaire de Newcastle, en Australie, et a décidé de s’y marier. À l’époque, je vivais aussi à Newcastle. Les bains de mer font partie intégrante de la culture de Newcastle et, à l’origine, je ne savais pas si je devais prendre des photos là-bas, comme cela a été fait des millions de fois. J’aime créer des images qui sont quelque peu uniques dans la mesure du possible.

Le couple avait envie de faire des portraits sur la plage, alors je suis allé me promener avec eux. J’ai remarqué que tout le monde prenait le soleil sur les marches et j’étais nerveux à l’idée de prendre des photos du public. Quand j’ai vu le couple entrer, j’ai juste composé la photo et j’ai attendu qu’ils se rapprochent du milieu du cadre. Je n’y ai pas beaucoup pensé à ce moment-là.

Ce n’est qu’en rentrant à la maison que j’ai réalisé que tous les gens sur les marches semblaient être dans leur propre petit monde. Ils ne m’avaient pas remarqué, ni même le couple d’ailleurs. Le couple était dans une position parfaite et le marié tenait la robe de la mariée, ce qui rendait également le plan intéressant.

Beaucoup de gens commentent l’image en disant qu’elle a un aspect de peinture et qu’elle ressemble à une œuvre d’art. Je pense qu’il fallait juste être au bon endroit au bon moment. L’éclairage combiné avec la lumière et les nuages donne un rendu particulier qui rend l’image intéressante.”

10 photographies de mariage
© Keegan Cronin / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “Les invités”

Coralee Johnstone “La mariée du jour, Kendra, était encore en train de se maquiller et de se coiffer, tandis que ses demoiselles d’honneur faisaient des retouches de dernière minute et mettaient leurs sous-vêtements en place.

L’énergie dans la pièce était électrique et pleine d’excitation alors que le moment de la cérémonie approchait. Quelqu’un a émis l’idée que nous devrions prendre une photo “on est en forme, on porte des kardashian-lol”, et les filles n’avaient pas besoin d’encouragement ! Tout le monde s’est réuni et a pris la pose, y compris Kris Jenner (la mère de la mariée). Nous avons joué avec quelques compositions différentes. J’ai cliqué sur l’obturateur. C’était magique.”

10 photographies de mariage
© Coralee Johnstone / International Wedding Photographer of the Year 2020

Lauréat catégorie “Soirée dansante”

Brittany Diliberto “Lorsque j’ai rencontré Ryan et Eric, j’ai été frappé par deux choses : le soutien qu’ils se sont apportés l’un à l’autre et le fait que leur premier objectif était de créer une expérience inoubliable pour leurs invités.

En rencontrant Mlle Leilani Lopez, j’ai su que son spectacle de drag queen serait le point culminant de leur journée ! Elle était absolument fabuleuse : de son entrée pendant le dîner avec “Poor Unfortunate Souls” du film La Petite Sirène, jusqu’à son entrée sur la piste de danse pour interpréter “Mama Mia” d’ABBA, qui a culminé avec le “lap dance” final pour les parents d’Eric, la plus grande surprise de toutes (et le sujet de ma photo) !

Je voulais capturer toute l’émotion, un instantané dans le temps montrant chaque invité engagé et captivé avec un message sur la célébration de l’amour et l’établissement de ses propres règles, et sur le fait de suivre son cœur en permanence. Le mariage de Ryan et Eric restera l’un de mes préférés.”

10 photographies de mariage
© Brittany Diliberto / International Wedding Photographer of the Year 2020

Cette dernière image clôture la présentation des 10 photographies de mariage récompensées en 2020 par le concours The International Wedding Photographer of the Year. Toutes les images des finalistes sont disponibles sur le site du concours.

via photopublicity.com

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus