10 photographes revisitent l’univers Star Wars et en explorent de nouveaux territoires.

Couverture : © Thomas Dagg

Star Wars la célèbre saga de science-fiction créé en 1977 par George Lucas n’en finit pas de faire des émules au rythme de l’expansion de la saga. Le monde créé par George Lucas a influencé une génération d’artistes, voici une sélection de 10 photographes qui revisitent le mythe.

Thomas Dagg

Thomas Dagg est un fan absolu de la saga, il avoue pouvoir citer les dialogues de toute la trilogie par cœur. Depuis sa plus tendre enfance, ce photographe professionnel canadien est obsédé par Star Wars. Dans cette série, le photographe entend rendre hommage à son enfance.

10 photographes revisitent l'univers Star Wars© Thomas Dagg

10 photographes revisitent l'univers Star Wars© Thomas Dagg

Lien : http://www.thomasdagg.com/

Marc Ninghetto

Photographe reconnu dans les milieux de la mode et de l’horlogerie, Marc Ninghetto est devenu en quelques années une figure incontournable de la photographie d’art en Suisse, développant un style et une technique propre qui font sa réputation et son succès.

A l’inverse de Thomas Dagg, Marc Ninghetto n’est pas le plus grand fan de la saga. Il a pourtant accepté de réaliser quelques œuvres pour la galerie Sakura en marge de l’Expo contre-attaque. Cependant, il admet que c’est un univers passionnant et sans égal.

Marc Ninghetto© Marc Ninghetto

Marc Ninghetto© Marc Ninghetto

Marc Ninghetto© Marc Ninghetto

Lien : http://www.marcninghetto.com/

Sacha Goldberger

Sacha Goldberger est un habitué des super-héros. Pour la série Mamika, il avait fait poser sa grand-mère. Avec Super Flemish, il propose une galerie de portraits à la Flamande, où les personnages emblématiques de Star Wars prennent la pose, à la fois mélancholiques et drôles. Ces portraits à la manière des peintres Flamands créent un contraste saisissant avec ses héros des temps modernes.

Sacha Goldberger© Sacha Goldberger

Sacha Goldberger© Sacha Goldberger

Lien : http://sachagoldberger.com/

Vesa Lehtimäki

Le photographe finlandais, Vesa Lehtimäki, utilise les LEGO des ses enfants pour reproduire de façon réaliste des scènes de l’univers Star Wars. Les jeux de lumière, particulièrement travaillés, détachent les silhouettes dans l’ombre et les jouets prennent vie.

Vesa Lehtimaki© Vesa Lehtimäki

Vesa Lehtimaki© Vesa Lehtimäki

Vesa Lehtimaki© Vesa Lehtimäki

Lien : https://www.flickr.com/photos/avanaut/

Daniel Polevoy

Ce photographe ukrainien juxtapose et mélange des images d’archives et des représentations de personnages iconiques de la saga pour créer des œuvres insolites et totalement anachroniques, mais largement empreintes d’humour et d’ironie.

Daniel Polevoy© Daniel Polevoy

Daniel Polevoy© Daniel Polevoy

Lien : http://polevoy.info/

Agan Harahap

A l’instar de Daniel Polevoy, Agan Harahap incite des icônes de la Guerre des Étoiles dans des photographies d’événements historiques. On
y voit ainsi Dark Vador à la conférence de Yalta.

Agan Harahap© Agan Harahap

Agan Harahap© Agan Harahap

Lien : https://www.flickr.com/photos/31199746@N02/

David Eger

Le professeur d’art canadien David Eger recréé des photograp^hies célèbres avec des personnages Star Wars. Il publie ses réalisations sur un site dédié intitulé « 365 days of clones ».

David Eger© David Eger

David Eger© David Eger

Lien : http://www.365daysofclones.com/ / Galerie Flickr

Stephen Hollingsworth

Série de portraits réalisés à l’iPhone au Tech Museum de San José, Californie.

Stephen Hollingsworth© Stephen Hollingsworth

Stephen Hollingsworth© Stephen Hollingsworth

Lien : http://hollingsworth.photography/

Daniel Picard

Daniel Picard est un photographe free-lance basé à Ottawa, Canada. Une de ses dernières séries met en scène les figurines de son enfance, dans des situations loufoques et amusantes où elles s’intègrent à l’environnement par un effet d’agrandissement et de photo-montage.

Daniel Picard© Daniel Picard

Lien : http://www.danielpicard.com/

Anthony Knapik-Bridenne

Anthony Knapik-Bridenne capture, transforme et métamorphose les images.

 Anthony Knapik-Bridenne1© Anthony Knapik-Bridenne

Ne manquez pas « L’expo contre-attaque », une exposition consacrée à la Mythologie Star Wars à la Galerie Sakura jusqu’au 15 janvier 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom