Vos optiques sont soumises à la poussière et aux traces de doigts, voici quelques conseils pour nettoyer ses objectifs photo sans les abimer. Chaque objectif dispose de 2 lentilles, la lentille frontale et la lentille arrière.

1- Préparer un espace propre

La première étape est cruciale, vous devez réaliser les opérations dans un espace propre et dénué de poussière. Ne nettoyez pas vos objectifs et votre appareil au même endroit. N’ouvrez pas vos fenêtres car les courants d’air remuent la poussière. Utilisez des lingettes en microfibre qui sont particulièrement efficaces pour capturer la poussière et enfin évitez de toucher le verre avec les doigts.

KAISER chiffon antistatique spécial 7,9 euros sur Miss Numerique

2- Acheter un kit de nettoyage

Un kit de nettoyage comprend généralement une poire soufflante, un chiffon de nettoyage en microfibres et un pinceau de nettoyage pour objectif.

3- Ne pas négliger votre boîtier

Nettoyez régulièrement votre boîtier car celui amasse de la saleté, de la graisse et de la poussière. Un boitier propre permet également de conserver des objectifs propres.

HAMA kit de nettoyage photo Optic Dry, 24,90 euros sur Miss Numerique

4- Soyez délicat

Même si les objectifs bénéficient d’un traitement protecteur, les objectifs doivent être traités avec un soin tout particulier. Il est conseillé de ne pas frotter trop fort. Les gouttelettes d’eau séchées et les embruns contiennent des cristaux de sel qui peuvent endommager le verre.

De puis, même si certains objectifs sont conçus pour résister à l’eau, évitez d’utiliser un chiffon humide. Un chiffon sec en microfibre élimine toute la saleté et la poussière très bien aussi.

5- Utilisez une poire soufflante

La poire soufflante va permettre d’éliminer la poussière et autres petites particules sans toucher la surface optique. e principe est de bien éliminer les poussières pour enlever les traces par la suite.

EYELEAD poire soufflante taille L – 102 ml 19,90 euros sur Miss Numerique

6- Si vous avez de la graisse ou des tâches

Utilisez un papier optique et un liquide prévu à cet effet et frottez délicatement dans un mouvement circulaire.

KAISER Kit de nettoyage spray 25 mL + chiffon pour optiques et écran 10,90 euros sur Miss Numerique

7- Les lingettes sont une excellent alternative aux chiffons en microfibre

GREEN CLEAN kit de 10 lingettes Wet & Dry pour nettoyage optique 7,90 euros sur Miss Numerique

8- Achetez un filtre protecteur

Même si un filtre réduit quelque peu la lumière reçue, il permet de protéger efficacement la lentille frontale de votre objectif.

9- Le stylo de nettoyage LENSPEN

Le stylo de nettoyage LENSPEN est très facile à transporter et à utiliser. Il est composé de deux solutions de nettoyage : un pinceau rétractable pour retirer les poussières et une pastille de nettoyage conçue pour supprimer les traces. Il permet d’éviter les liquides, chiffons ou papiers.

LENSPEN Original stylo de nettoyage pour optiques 8,90 euros sur Miss Numerique

Nettoyer ses objectifs photo

Nettoyer ses objectifs photo

Nettoyer ses objectifs photo

10 – Nettoyez régulièrement vos objectifs

Un entretien régulier vous permettra de conserver des optiques en parfait état. Il est également conseillé de passer l’aspirateur dans votre sac photo car c’est principalement à cet endroit que vos objectifs prennent la poussière.

4 Commentaires

  1. « Chaque objectif dispose de 2 lentilles, la lentille frontale et la lentille arrière. » Un objectif comporte bien plus que 2 lentilles !

  2. Bonjour,

    Pas d’accord avec le « nettoyer régulièrement vos objectifs ». La seule chose qui ne leur fasse absolument rien, c’est un coup de soufflette. Pour le reste, pas la peine de passer un lenspen à chaque utilisation!

  3. ECHO, personne ne dit qu’il faut nettoyer son objectif à chaque utilisation. Mais c’est quand même dommage de ce trouver avec une me**e sur ses photos à cause d’un objectif salle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom