Accueil Actualité Photo Expositions Photo 10 ans du studio Willy Rizzo, 10 ans de création et de...

10 ans du studio Willy Rizzo, 10 ans de création et de photographies !

Le studio Willy Rizzo, situé rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement, fête ses 10 ans d’existence à travers une plongée dans le mouvement Pop Art. Après Paris est une fête, l’exposition réunit une nouvelle sélection d’œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.

Le studio est né en 2009 de l’association de sa femme Dominique et leurs trois enfants, Willy Junior, Camilla et Gloria. Une trentaine de photographies hautes en couleur sont dévoilées à travers des tirages argentiques signés et numérotés.

Le photographe et designer italo-français, disparu en 2013 a croqué la vie à belles dents. Animé par une joie et une énergie créatrice débordante, il a été le témoin privilégié d’une époque en pleine effervescence artistique et culturelle.

Photographe des stars, Willy Rizzo a immortalisé de nombreuses personnalités telles que Stéphanie Seymour, Denis Hopper, Jack Nickolson, Marilyn Monroe, Jean Seberg, Jean Lagarrigue et Jean-Paul Goude, César Baldaccini, Jane Fonda, Gérard Fromanger. Sans oublier sa muse et seconde épouse, Elsa Martinelli.

Icône des années 1960 et 1970, Zouzou doit son surnom à son zézaiement. Elle est considérée à partir des années 1960 comme une « égérie » des milieux artistiques et à la mode.

“Une soirée parisienne sans elles qui charmaient tout le monde, dont Salvador Dali, par leur drôlerie et leur gentillesse, était inimaginable. Zouzou la twisteuse avait été l’une des premières à danser le twist chez Régine qui l’avait lancé en France!»

studio Willy Rizzo
Zouzou et Anda, Saint-Germain-des-Prés, 1965
© Willy Rizzo
studio Willy Rizzo
Stephanie Seymour, New York, 1997
© Willy Rizzo

Mannequin star des années 1990, Stephanie Seymour a grandi auprès de sa mère photographe. Elle est photographiée dans son appartement New Yorkais où trône le portrait de Marylin par la figure centrale du Pop Art, Andy Warhol.

studio Willy Rizzo
Jean La Coiffeuse, Paris, 1965
© Willy Rizzo

“C’était la coiffeuse des stars branchées de Saint-Germain-des-Prés. Drôle, sexy, gentille, si modeste. Arrivée au studio dans une tenue très simple, je l’ai légèrement transformée…”

studio Willy Rizzo
Harper’s Bazar, 1971
© Willy Rizzo
Elsa MARTINELLI
Elsa Martinelli, Rome, Circuit de Vallelunga, 1965
© Willy Rizzo

Elsa Martinelli était une actrice italienne et ancien mannequin. En 1956, elle incarne Donatella de Mario Monicelli, ce qui lui vaut de recevoir l’Ours d’Argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin.

Du milieu des années 50 jusqu’au début des années 70, elle joue dans une soixantaine de films, dans Hatari! d’Howard Hawks en 1962, pour Orson Welles dans Le Procès, dans De l’amour de Jean Aurel, sous la direction d’André Hunebelle dans Le Capitan, notamment.

En 1968, elle devient la seconde femme de Willy Rizzo.

Elsa MARTINELLI
Elsa MARTINELLI peinte par Charles MATTON, Rome, 1967
© Willy Rizzo
Dennis HOPPER
Dennis HOPPER, Venice Beach, 1998
© Willy Rizzo

« Dennis Hopper chez lui, à Venice beach en Californie, devant l’une de ses œuvres. La maison était un véritable petit musée. »

Dennis Hopper a fait ses débuts au cinéma aux côtés de James Dean. Il est le réalisateur et l’un des acteurs principaux d’Easy Rider, un road movie, devenu l’emblème de la génération hippie des années 1960-1970.

Willy Rizzo était également un designer réputé dont le style est toujours d’actualité. L’exposition présente ses créations, chaises, fauteuils, tables basses, canapés, appliques et cendriers. Le design créé par Willy Rizzo continue de communiquer visuellement à travers le temps et le monde. Ses meubles aux matériaux d’exception et nobles comme le laiton, l’acier, le marbre et la laque sont aujourd’hui des objets incontournables de désir.

2009 – 2019
10 ans d’expositions, 10 ans de création, 10 ans de photographies, 10 ans du Studio Willy Rizzo !

Exposition du 4 décembre 2019 au 28 mars 2020

Studio Willy Rizzo
12 rue de Verneuil
75007 Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h30 à 18h30

willyrizzo.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en français. Notre langage...