Yveline Loiseur Portraits photographiques 2003/2010

0

La médiathèque de Cambrai (59) présente jusqu’au 21 avril 2012 les portraits d’Yveline Loiseur.

Fondé sur une observation approfondie du quotidien des enfants et de leurs entourages (gestes, attitudes, relations avec les objets…), le travail photographiques d’Yveline Loiseur réalise une union paradoxale entre un rendu très précis des sensations et une forte démarche de mise en scène.

Rien n’est laissé au hasard : lumière, posture et gestuelle « chorégraphiée » du sujet, colorimétrie, jeux de reflets et de miroir, d’ombre et de lumière naturelle… Comme quoi, la sincérité n’a pas besoin de la spontanéité.

yveline loiseur 2 Yveline Loiseur Portraits photographiques 2003/2010La Vie courante – 2006
© Yveline Loiseur

Les images d’Yveline Loiseur abordent, de plein pied ou en demi-teinte, de nombreux thèmes de la vie courante : la complicité entre l’enfant et l’adulte, le jeu, la maladie, la méditation, la vision fantomatique, la danse… Mais il y a aussi beaucoup de magie et d’énigme dans ces « performances photographiées » : à chaque fois, une histoire semble s’y esquisser.

Yveline Loiseur est diplômée de l’Ecole supérieure de la photographie d’Arles et de l’Université de Paris 1. En 2010, elle a reçu le prix de la Quinzaine photographique de Nantes.

yveline loiseur 1 Yveline Loiseur Portraits photographiques 2003/2010

Expositions collectives au Mois Européen de la Photographie de Bratislava (2010), au Mois de la photo de Montréal (2009), à l’Ecole supérieure d’architecture de Paris-La Villette (2008), au Musée d’Art contemporain de Marseille (2007), au Musée d’art contemporain de Lyon (2006)… Expositions personnelles à Dresde, Marseille, Lomme, Limoges, Lyon… Les images d’Y. Loiseur sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Maison Européenne de la Photographie (Paris). FRAC Haute-Normandie. Galerie L’Oeil écoute (Limoges).Galerie Le Lieu (Lorient)…

Informations pratiques
Médiathèque municipale de Cambrai
37 rue Saint-Georges
59400 Cambrai

Tel : 03 27 82 93 93

Lien : www.mediathequedecambrai.fr

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Roger Kasparian
Vente aux enchères Roger Kasparian le 20 janvier 2015

Vente aux enchères Roger Kasparian, la maison de ventes FauveParis organise le 20 janvier 2015 à 19h dans sa salle...

Fermer