AccueilActualité PhotoVidéosMarches de Selma à Montgomery 50ème anniversaire

Marches de Selma à Montgomery 50ème anniversaire

Marches de Selma à Montgomery 50ème anniversaire.

Le photographe Matt Herron commente ses photographies de cet évènement historique.

Selma est une petite ville d’Alabama, un Etat du sud des Etats-Unis. Son gouverneur, George Wallace est un fervent partisan de la ségrégation. Le Civil Rights Act de 1964 mettait théoriquement fin aux actes de ségrégation à l’encontre du peuple noir. Mais le gouverneur Wallace parvenait à bloquer l’inscription des Noirs sur les listes électorales. Sur 15 000 d’entre eux, 300 seulement ont pu s’inscrire, soit 2%.

Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, prend la tête du mouvement de protestation. Le 18 février 1965, un manifestant est tué par la police dans la ville de Marion. Le pasteur King appelle à une marche qui conduira les manifestants de Selma à Montgomery, siège du gouvernement local.

Les Marches de Selma à Montgomery furent trois marches de protestation qui ont marqué la lutte des droits civiques aux États-Unis.

600 marcheurs se lancent le 7 mars 1965, mais ils ne dépasseront pas le pont de Edmund Pettus. La police locale attaque les manifestants à coups de matraques et de gaz lacrymogènes et les repousse vers Selma. Il y aura 60 blessés.

La brutalité de la scène, filmée et diffusée par la télévision, va révolter le pays entier. Une troisème marche le 25 mars atteindra Montgomery. 50.000 manifestants noirs et blancs accueilleront les marcheurs et écouteront le pasteur King. En août, sur l’injonction du président Johnson, le congrès américain votera le Voting Rights Act, qui entérine définitivement le droit de vote pour les Noirs.

Le film américain Selma (2015), réalisé par Ava DuVernay a pour sujet les Marches de Selma à Montgomery.

Synopsis : En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux Afro-Américains, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l’accès à l’inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l’Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l’importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King.

Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.

Marches de Selma à Montgomery Matt Herron

© Matt Herron

Lien : http://www.takestockphotos.com/pages/herron.php

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of