Le séminaire photographique

0

Trois institutions parisiennes ont décidé de réunir leurs missions respectives pour proposer un espace de réflexion sur la création photographique et sur l’image en général. La recherche, la création et la transmission sont les trois axes d’un séminaire mensuel au cours duquel un artiste invité livre lors d’un entretien public les éléments de sa recherche.

Ce partenariat propose de rapprocher différents publics, étudiants de master de l’Université Paris 1, enseignants et artistes de la Maison du geste et de l’image, chercheurs de la Société française de photographie. Ce décloisonnement cherche à renouveler les approches au contact des artistes et à réfléchir en profondeur sur les valeurs de transmission de la création.

mgi sp Le séminaire photographique

Publication, exposition, performance ou événements créatifs au sens large seront en question à partir des expériences artistiques et de leur réception.

Le séminaire est également ouvert à tous. Il vise au rythme de l’année universitaire à confronter les avancées de la recherche et les expériences artistiques les plus actuelles, les travaux théoriques comme les modalités concrètes de la pratique de l’image en regard des publics.

Les séances se déroulent dans l’auditorium de la Maison du geste et de l’image, au cœur de Paris et à proximité des principaux musées et des galeries d’art. Elles s’offrent comme un laboratoire pour la recherche à partir d’un contact privilégié avec les artistes.

Les prochains séminaires :

  • Jeudi 17 octobre 2013 avec l’artiste Catherine PONCIN
  • jeudi 28 novembre 2013 avec le collectif FAUX AMIS
  • jeudi 19 décembre 2013 avec l’artiste Hortense SOICHET
  • jeudi 30 janvier 2014 avec l’artiste Mathieu PERNOT
  • jeudi 13 février 2014 avec l’artiste Regina VIRSERIUS
  • jeudi 20 mars 2014 avec l’artiste Franck POURCEL
  • jeudi 10 avril 2014 avec l’artiste Manuela MARQUES

Retrouvez l’intégralité des rencontres du Séminaire photographique en vidéo sur le magazine en ligne du Jeu de Paume.

Informations pratiques

Le Séminaire Photographique se tiendra un jeudi par mois de 18h00 à 20h00 à la Maison du geste et de l’image, 42 rue Saint-Denis 75001 Paris.

Entrée libre sur réservation au 01 42 36 33 52

Renseignements sur www.mgi-paris.org

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire