Expositions Tour en bateau sur le Lac Majeur, 1947. @Musée national suisse

Publié le 18 janvier 2012 | par pixfan

Exposition La Suisse de 1940 à nos jours

Le Musée national suisse (Zurich) présente pour la première fois ses vastes archives de photos de presse.
L’exposition qui se déroule jusqu’au 22 avril 2012 raconte l’histoire suisse récente à travers l’objectif des photographes de presse et illustre l’évolution de la photographie de presse depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.


musee national suisse 1 Exposition La Suisse de 1940 à nos joursTour en bateau sur le Lac Majeur, 1947.
@Musée national suisse

Trois pavillons originaux conçus dans les années 1940 par le constructeur et dessinateur de meubles Jean Prouvé accueillent des photographies soigneusement arrangées montrant des événements politiques, des épisodes de la vie quotidienne, des moments inoubliables, des instantanés de personnalités connues et des portraits de héros de tous les jours.

musee national suisse 2 Exposition La Suisse de 1940 à nos joursCharles Chaplin, acteur et réalisateur, Corsier-sur-Vevey, vers 1964.
@Musée national suisse

Le visiteur découvrira également comment les premiers reportages photographiques, consacrés aux sujets les plus divers, cèdent progressivement la place aux instantanés individuels, d’abord en noir et blanc et ensuite en couleur. Les nouvelles techniques d’impression et de transmission des images permettent de publier dans la presse quotidienne un nombre toujours plus grand de photos montrant des événements d’actualité majeurs. Les revues hebdomadaires illustrées perdent de leur importance à partir des années 1960.

L’exposition explique par ailleurs le passage de l’ère analogique à l’ère numérique en comparant le fonctionnement d’une agence photographique des années 1940 avec celui d’une agence photographique actuelle.

musee national suisse 3 Exposition La Suisse de 1940 à nos joursDéraillement d’un train au Lötschberg, 1978.
@Musée national suisse

En 2006, le Musée national suisse a intégré dans ses collections les archives des agences de photos de presse « Presse Diffusion Lausanne » (PDL) et « Actualité Suisse Lausanne » (ASL). Ces deux fonds réunis comprennent plusieurs millions de négatifs, de tirages sur papier et de diapositives couvrant une période comprise entre 1940 (création de l’agence PDL) et 2000 (fermeture de l’agence ASL).

Ces deux archives complètent de façon idéale la collection de photographies du Musée national suisse, qui jusque là réunissait essentiellement des photos de particuliers. Lors de l’analyse et de la mise en valeur des archives, il s’est vite avéré que celles-ci renfermaient de nombreux trésors. La diversité, la richesse thématique et la qualité esthétique de ce matériel photographique sont tout à fait remarquables.

Catalogue de l’exposition :
musee national suisse 4 Exposition La Suisse de 1940 à nos joursUn catalogue richement illustré, réalisé en collaboration avec Limmat Verlag, est également publié à l‘occasion de l‘exposition. Parallèlement aux articles relatifs à l’importance et à l‘évolution de la photo de presse, l‘on y retrouve une ligne du temps relatant la vie quotidienne en Suisse de 1940 à 2000.

« C’est la vie. Photos de presse suisses depuis 1940 ».
92 pages, 146 images, D/F/I.
ISBN ISBN 978-3-905875-32-4.
CHF 38.–

Informations pratiques
« C’est la vie. Photos de presse depuis 1940 »
Du 11 janvier au 22 avril 2012
Exposition temporaire au Musée national Zurich

Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
8021 Zurich
Suisse

Heures d’ouverture : Mardi au dimanche de 10h à 17h, le jeudi ouverture jusqu’à 19 h

Adultes CHF 10.–
Tarif réduit CHF 8.–
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans

Lien : www.musee-suisse.ch

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page ↑